Temps idéal pour s'enfermer dans une salle de cinéma, je suis allé voir le dernier film de Super-Heroes du moment: " Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent".
Juste un petit mot sur le premier volet sorti en 2005. A l'époque, la bande-annonce ne m'avait pas emballé et je m'étais contenté du visionnage du DVD. Au final, j'avais été plus agréablement surpris, non pas que le film était un chef d'œuvre, mais tout simplement parce que je m'étais préparé à un spectacle bien pire.
Ce deuxième est relativement court (1H32) mais permet de faire revenir un "ancien" méchant (Fatalis) et d'en introduire un nouveau (le Surfeur d'Argent).
La première demi-heure est relativement plate dans le sens où on y voit aucune séquence spectaculaire et qu'elle ne sert qu'à introduire (ou re-introduire) les principaux personnages. Au final, cela représente quand même un tiers du film, mais l'heure suivante est beaucoup plus rythmée.
Concernant l'histoire, celle-ci est un peu plus consistante que celle du premier volet et les deux "méchants" ont bien leur place dans le scénario.
La force de ce film est incontestablement le Surfeur d'Argent qui est vraiment magnifique, dans les plans larges et les gros plans. Mais au-delà de la réussite technique, c'est réellement "l'humanité" qui se dégage du personnage qui force le respect.
Concernant les faiblesses, je trouve que les effets spéciaux concernant les "élongations" de Mr Fantastic ne sont pas vraiment réussies et font trop "cartoons" à mon goût.
Pour le casting, j'ai vraiment du mal avec Jessica Alba qui n'a aucun charisme et fait beaucoup trop "Lycéenne Bimbo" pour incarner Susan Richards.
Au final, j'ai trouvé que c'était un bon petit film qui se prend pas la tête et qui, après la séquence d'introduction, sait garder le rythme.
A+