Critique U-XM#35 "La fièvre du samedi soir"
Ce numéro regroupe les numéros suivants:
- "La fièvre du samedi soir 1/3 (UXM #66 "Date night" part 1/3 aux US)
- "La fièvre du samedi soir 2/3 (UXM #67 "Date night" part 1/3 aux US)
Scénario: R. Kirkman
Dessin: T. Raney
Où en sommes nous ?
Magnéto, en manipulant Polaris et en conséquence les X-men, a réussi à s'évader du Triskelion grâce à l'aide de Longshot. Néanmoins, pour les x-men, cette évasion semble avoir été évitée puisque Mystique a habillement pris les traits de Magnéto pour le remplacer dans la prison. Cependant, la bataille finale a laissé des traces. Malgré l'interdiction du Prof. X, Angel et Dazzler ont participé au combat final et cette dernière a été grièvement blessée, tombant alors dans le coma. Sous couverts d'une expulsion, Angel en envoyé comme "agent secret" dans l'Académie de Demain, établissement tenu par Emma Frost. Malicia, qui a absorbé tous les pouvoirs de Gambit lors de sa mort, revient au manoir.
Et maintenant ?
Les X-men s'offrent tous un peu de bon temps pour se remettre de leurs émotions passées. On constate que les couples Jean/Cyclope et Bobby/Malicia se consolident très "fortement".
De leur coté, Colossus et Diablo vont rendre visite a Dazzler qui est toujours dans le coma. A cette occasion, Diablo avoue à Colossus qu'il a un faible pour Alison.
Tornade et Wolfverine se frotte au retour de Sabertooth qui fait alors une révélation à Wolfverine avant que la bataille ne s'engage.
Le SHIELD ayant stoppé le financement de l'école des X-men, Charles Xavier cherche de nouveaux financements. Il rencontre pour cela Lilandra Neramani de l'église de l'illumination SHI'AR qui serait prête soutenir les X-men. Cette église vénère le dieu Phenix.
Parallèlement, un jeune homme (Eliot Boggs) découvre ses parents morts et est traqué par Nick Fury.
J'en pense quoi ?
B.Vaughan avait conclu magistralement la saga Nord Magnétique en assemblant les élèments qu'il avait distillés au travers de ses précédentes histoires. Ici, R.Kirkman calme le jeu et développe les relations affectives et psychologiques entre les différents X-men. On a donc le plaisir de voir chaque personnage évolué, sans qu'un x-men ne vole la vedette aux autres. Par contre, comme à chaque changement de dessinateur, j'ai un peu plus de mal, mais on fini par s'habituer au fur et à mesure.