J'ai vu "L'incroyable Hulk"
Voici donc Hulk qui fait son retour. Après une première version en 2003 ("Hulk" de Ang Lee), Marvel a décidé de relancer la franchise du grand géant vert. Et oui, nous n'avons pas le droit à un "Hulk 2" mais bien un nouveau départ pour cette franchise.
Alors, ce Hulk est-il plus "Incroyable" que son ainé sorti en 2003 ? Je me suis fait une petite idée la semaine dernière et voilà ce que j'en pense.
Je ne révèle pas de scènes clef du film mais j'évoque quand même la fin du film... donc abstenez vous de lire ce qui suit si vous ne voulez pas être Spoilé !
En voulant reprendre à zéro l'histoire de "Hulk" seulement 5 ans après la sortie du premier film, Marvel prenait le risque de faire de la répétition en développant de nouveau les origines de Hulk. Les scénaristes ont réglé le problème en partant du principe que le commun des mortel sait désormais tout de Bruce Banner et des rayons Gamma qui sont à l'origine de ses incroyables transformations. Ainsi, après un générique sous forme de "Dans les épisodes précédents", nous retrouvons Bruce Banner en exil, loin de tout et voulant se oublier... avant que la chasse à l'homme ne reprennent.
En nous épargnant donc une longue introduction connue de tous, on se dit donc que les scénaristes ont pu développer une vraie histoire bien fournie qu'ils ont développé sur les 1h52 que dure le film... et ben pas vraiment.
Pour moi, le premier "hic" de ce film est très certainement le scénario qui tient sur un Post-it: je fui, on me poursuit, je me transforme et je cogne, je fui, on me poursuit, je me transforme et je cogne, je fui... bref, rien de bien excitant et je n'ai pas trouvé de réels enjeux scénaristiques dans ce "Hulk", pas d'intrigues réelles.
En fait, ces répétitions de situations ne le sont pas vraiment si on se concentre sur la psychologie du personnage. En-effet, à chaque transformation, le réalisateur nous montre comment, petit à petit, Bruce Banner essai de maitriser la bête qui est en lui. De ce point de vue, l'approche est plutôt intéressante.
Une fois le film terminé, on se dit que supprimer l'introduction du personnage au début du film était plutôt une bonne idée... mais on ressort en ayant l'impression que tout le film était en fait une longue introduction... aux futurs projets de Mavel.
En-effet, on sait déjà depuis quelques temps que Marvel à mis en route un projet "The Avengers" (qui verra le jour en 2010) dans lequel se retrouveront les plus grands Super-Héros...et Hulk sera de la partie. Mais que ferrait un monstre qui est incapable de se contrôler dans une équipe de Super-Héros ? Ben voilà, "L'incroyable Hulk" prend presque 2h00 pour résoudre cette question et permettre ainsi à Hulk d'être un membre crédible de la future équipe des "Vengeurs". En ce sens, "L'incroyable Hulk" n'est donc pour moi qu'une introduction (certes centrée sur Hulk) au futur film "The Avengers" (et je vous passe les éléments scénaristiques qui appuie cette impression !!!). Les prochains candidats seront ainsi Thor, Iron-man #2 et Captain América (2010).
D'un point de vue action, nous sommes plutôt servi et j'ai encore pris plaisir à voir un Super-Héros tout casser autour de lui. Une petit mention spéciale sur la séquence finale avec Abomination, et surtout LA scène avec l'hélicoptère en feu (j'en dis pas plus mais j'ai trouvé ça cooool !).
Au final, j'ai passé un bon moment quand ça cognait, un peu moins le reste du temps faute de véritable intrigue.
Meilleur ou pas, j'ai néanmoins préféré cette version 2008 de Hulk à celle de 2003.
A vous de voir...