Hors sujet: Twin Peaks en DVD
Il y a des choses qui vous marquent... et Twin Peaks en fait partie...
Diffusée pour la première fois en France sous le titre "Mystères à Twin Peaks" en 1991, sur "La 5", la première saison de la série arrive désormais en DVD pour le plus grand bonheur d'une génération de trentenaires.
Chaque série américaine "à suivre" repose généralement sur un concept ou un fil conducteur permettant au spectateur de rester accroché. Si je vous dis: "Pourquoi sont-ils sur cette île ?", vous pensez à "Lost". Si je vous dis "Y a t-il réellement une conspiration gouvernementale/extraterreste ?", vous pensez aux "X-files". Dans "Twin Peaks", la ligne conductrice est beaucoup plus terre à terre mais d'autant plus efficace: "Qui a tué Laura Palmer ?".
Dès les premières minutes du premier épisode, le corps de Laura Palmer est retrouvé au bord du Lac de la petite bourgade de Twin Peaks. Nous ne connaissons alors rien de la vie de cette jeune Lycéenne, et encore moins les circonstances qui ont conduits à sa mort. "Qui a tué Laura Palmer ?": c'est ce que va essayer de découvrir Dale Cooper, agent "très spécial" du FBI, en collaboration avec la police locale.
Là où "les Experts" auraient "torché" l'affaire en 50 minutes en deux-trois coups de PCR, Dale Cooper va s'attacher à reconstruire minutieusement les dernières heures de Laura Palmer. Pour cela, il devra faire connaissance avec les habitants de Twin Peaks où personne n'est vraiment innocent.
"Twin Peaks" est avant tout une gallerie de personnages atypiques et attachants ( Dale Cooper et son magnétophone, Nadine Hurley et son projet de tringles à rideaux, la Dame à la buche...) qui contribuent à créer cette atmosphère bien particulière qui place "Twin Peaks" à la frontière d'un autre monde.
Au fil des épisodes, la vie de la lycéenne se dévoile, les relations entre les différents habitants de Twin Peaks se précisent et nous nous rapprochons petit à petit, tout comme Dale Cooper, de la vérité. Et c'est probablement là que se trouve la force de la série: entre indices et fausses pistes , on n'a jamais l'impression de faire du sur-place et on attend avec une impatience insoutenable l'épisode suivant. Bref, ça avance... pas comme les séries citées ci-dessus qui diluent l'intrigue ou posent des questions qui ne trouveront jamais de réponse, ceci avant de faire durer la série à son maximum.
L'addiction sera même poussée à son maximum avec la parution en Librairie de "L'agenda secret de Laura Palmer". Tous comme l'agent du FBI, chacun pouvait alors prendre connaissance des secrets et des indices consignés par la lycéenne dans son carnet intime.
En plus de l'épisode pilote (90 min), la série Twin Peaks se résume à 29 épisodes répartis en 2 saisons... mais LA réponse à la fameuse question "Qui a tué Laura Palmer ?" sera donnée à l'issu du 17ème épisode, bien avant donc le dernier épisode. La première partie de la série fait donc preuve d'une grande cohérence, et on est heureux de voir que ces derniers n'ont alors pas trop usé de grosses ficelles (rebondissements à gog, nouveaux personnages) pour faire durer artificiellement l'histoire.
Mais alors, que ce passe t-il dans les épisodes suivants ? Les scénaristes ayant grillés l'intrigue principale (sous les pressions insistantes de la chaîne qui diffusait alors la série), les épisodes suivants se rabatteront sur une nouvelle intrigue qui ne sera malheureusement pas aussi prenante, en laissant malheureusement un terrible goût d'inachevé à la fin de l'ultime épisode.
David Lynch cloturera définitivement l'aventure "Twin Peaks" en nous montrant les 7 derniers jours de Laura Palmer sur grand écran dans le film "Twin Peaks: Fir walks with me".
Certains acteurs de "Twin Peaks" poursuivront leur carrière sur le petit ou grand écran. On peut voir actuellement Kyle MacLachlan (Dale cooper) dans "Desperate Housewives". Sherilyn Fenn (Audrey Horne) est apparu dans un épisode de la 3ème saison de "Les 4400". Lara Flynn Boyle (Donna Hayward) jouait dans les "Men in Black 2". Mädchen Amick (Jelly Jonhson) a joué dans plusieurs épisodes de la série "Dawson". Kiefer Sutherland (24h Chrono) jouait dans le film Twin Peaks.
Le coffret DVD comprend le pilote de la série ainsi que les 7 épisodes de la saison 1.
Comparés au coffret de K7 video sorti il y a plusieurs années (et que l'on m'avait offert), les DVD nous offrent les épisodes avec leur génériques au bon endroit (les possesseurs des K7 me conprendont), les introductions de la Dame à la bûches (jamais diffusées en France) et la VO. La qualité visuelle est également incomparable. Le DVD des bonus contient plusieurs interview: Mark Frost et certians acteurs... qui ont bien vieillis pour certiains !
Tous ça pour dire que Twin Peaks est la série à découvrir ou à redécouvrir.
N'hésitez pas à laisser des commentaires !
A+