Pas très motivé, je suis quand tout de même allé voir "Ghost Rider" sorti le 21 février 2007 sur nos écrans français.
Tout d'abord, je trouve que ce film manque cruellement de consistance, et on a réellement du mal à sentir l'enjeux de l'intrigue. Les scènes semblent parfois collées les unes aux autres sans vraiment de liens, donnant parfois cruellement l'impression que certaines scènes ont été coupées au montage. A titre d'exemple, lorsque les deux "méchants" se rencontrent, on ne sait pas pourquoi ils sont là, au milieu de nul part. Ils apparaissent, se causent, disparaissent....
Le soucis est terriblement problématique lorsque que cela conduit à des invraissemblances qui peuvent froler le ridicule. Par exemple, quand le Rider rencontre le "méchant" et ses 3 acolytes pour la première fois, il en butte un.... et ils sont où les 3 autres ? Ils pouvaient pas aider leur petit copain et donner du fil à retordre au Rider ? Ben non, ils étaient là, et d'un coup ils sont plus là, sans explication.
Et autant dire que les situations de ce type et autre situations improbables se multiplient (la première rencontre de Johnny et son ex-copine... etc...). Bref, tout cela nuit considérablement à l'histoire et à l'adhésion du spectateur à l'intrigue du film... et je limite les exemple pour pas trop faire de Spoil !!!
Concernant les acteurs, on peut pas dire non plus que la performance soit au top. Nicolas Cage est un peu le gros nigaud de service et il est bien difficile de savoir si sa performance est à prendre au premier ou second degré. En tout cas, cela nuit au personnage de Johnny Blaze et je m'attendais à une prestation un peu plus charismatique .
Concernant les effets spéciaux, là aussi, on frôle les extrèmes. D'un coté, on a des effets à deux balles (un personnage qui apparait ou disparait par transparence, des lumières qui clignote... dignes des effets d'un téléfilm de M6 du dimanche après-midi) et d'un autre côté, des effets de flammes plutôt spectaculaires... et c'est bien là où j'ai quand même réussi à y trouver mon compte.
En effet, je trouve les scènes d'action plutôt réussies... et c'est un plaisir de voir la transformation instantanée du Johnny en Ghost Rider. Parce que, si Johnny nous fait plutôt pitié, le Ghost Rider en jette et fait preuve d'un sacré charisme, bien que son expression faciale soit quasiement inexistante. De même, il se dégage une réelle puissance de cette chaîne que le héros à quasiement comme seule arme. J'ai donc trouvé les scènes d'action plutôt jouissives.
Au final, ce film cumule beaucoup trop de faiblesses (le jeux d'acteur et scénario en première ligne) et cela en fait juste un film passable. On est bien loin d'un X-men ou d'un Spider-man, qui, avec des postulats pas plus probables (mutants aux super pouvoirs) avaient pourtant réussis à être crédibles.
Pour en finir, je suis relativement nouveaux dans les comics et je ne connaissais pas "l'historique" du Ghost Rider avant d'aller voir le film. Il est possible que je sois passé à côté de clins d'oeil que les fans auront repérés.
On se revoit le 02 mai 2007, avec Spider-man 3 qui devrait nous offrir un spectacle de bien meilleure qualité.
A+