Ce numéro regroupe les numéros suivants:
- "Suspense" (UXM #81 "Cliffhangers" aux US)
- "En dessous" (UXM #82 "The underneath" part 1/2 aux US)
Scénario: R. Kirkman
Dessin: B.Oliver (#81) et P. Alixe (#82)
Où en sommes nous ?
Depuis ma dernière critique, il s'est déroulé pas mal de chose dans l'univers des X-men: Bishop à rejoint les X-men tandis que Diablo, après un coup de folie, les a quittés.
Mais l'évènement principal est probablement la disparition de Pr Xavier qui a profondément perturbé les X-men, chacun décidant de prendre son chemin. Wolverine décide de partir à la recherche de son passé, Colossus va rejoindre son "boy-friend" à l'école de demain, Kitty Pride quitte l'école. Au final, Cyclope dissout les X-men et souhaite faire de l'école un véritable lieu d'enseignement pour les mutants, et non pas un centre d'entrainement pour le combat tel que l'avait fait le Pr Xavier
Et maintenant ?
Tandis que Sinistre est retrouvé mort dans sa cellule du Triskelion, Mystique (qui se faisait passé pour Magnéto) est libérée de la prison par MasterMind.
Cyclope et Jean continuent de recruter de jeunes étudiants pour leur nouvelle école qui est désormais financée en partie par les membres de l'église de Shiar.
Pr Xavier laisse derrière lui un mysterieux projet sur lequel il travaillait avec Nick Fury: le projet Legacy. Un dangereux Virus, le virus Legacy, serait sur le point de se répandre et il faut trouver un remède. Nick Fury poursuit ce projet aidé d'un X-men que tous croyaient mort.
Bishop, après avoir recruté Ororo et Pyro, continu de chercher des mutants pour se créer une nouvelle équipe de X-men.
J'en pense quoi ?
Kirkman continue de faire avancer son histoire et pose petit à petit les éléments de ce qui semble être une grande intrigue: la mort de Sinistre annonce t-elle la venue d'Apocalypse, la fuite de Mystique annonce t-elle le retour de Magnéto, qu'est ce que le virus Legacy, que cherche l'église Shiar ?
Bref, beaucoup d'intrigues et de questions en suspend qui donnent terriblement l'envie de lire la suite.... mais avec toutes ces intrigues, il ne faudrait pas que certaines restent sans réponse.
J'aime donc toujours autant le travail de Kirkman sur ce titre et l'impression que l'auteur à une vision à moyen terme de ce qu'il veut faire de l'histoire et des personnages.
Côté dessin, j'aime bien les dessins de B.Olivier, mais je n'accroche pas du tout à ceux de P.Alixe.
Comme d'habitude sur ce titre, j'ai tout de même un regret: devoir attendre 2 mois avant de pouvoir lire la suite.
A+