mardi 19 août 2008

J'ai vu "The Dark Knight"

Notre été riche en Super-Héros se poursuit, avec le très attendu Batman : The Dark Knight.

Quelques jours après avoir vu le film, avoir "digéré" mes premières impressions, voilà ce que j'en pense.

Le nouveau départ de la franchise Batman a débuté avec le très bon "Batman begins" en 2005. Christopher Nolan avait fait de Batman très noire évoluant dans un monde très contemporain et réaliste, mais avec une atmosphère néanmoins très "Comics".

Comment égaler ce premier succès, voir le dépasser ?

On garde les bons acteurs (Bale, Oldman, Caine, Freeman) et on en rajoute 2 nouveaux (Ledger et Eckhart). Seul le remplacement de Kathie Olmes par Maggie Gyllenhaal me semble regrettable... il faut dire que le rôle en lui même n'est pas très profond... mais j'ai été élevé avec la série "Dawson" donc je préfère Kathie ;)

Je ne vais pas être très original mais le Joker (Heath Ledger) est tout à fait fabuleux. Je ne connais pas réellement la version Comics mais ce Joker est tout simplement un malade, ne suivant aucune règle, aucun principe, ce qui le rend tout à fait imprévisible et carrément... flippant... ce qui donne le ton au film.

En-effet, ce joker, qui a toujours une bonne combine sadique dans son sac, m'a bien "crispé" sur mon fauteuil pourtant bien douillet. L'atmosphère du film est alors lourde et pesante... et c'est bon !

Le personnage d'Harvey Dent est également intéressant mais sa présence en tant que "Double Face" est à mon goût trop courte. Mais on sait qu'il est parfois difficile de faire co-exister deux "vilains" dans le même film et leur accorder la même importance. Le point positif est que le personnage d'Harvet Dent/Double Face est lié de façon très cohérente à l'histoire du joker.

J'ai donc passé un très bon moment et ce film est un excellent polar... hum, et c'est là que je dois quand même faire part des impressions un peu plus mitigée.

Christian Bale est excellent dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, mais je suis ressorti de la salle est ayant l'impression que celui-ci était un personnage secondaire. On ne voit pas énormément Wayne, et Batman m'a paru un peu effacé face aux apparitions du Joker. Le soucis est que le personnage semble également faire du sur-place psychologiquement. Face à un Joker si sadique, il aurait été légitime qu'il le "cogne" bien fort, qu'il "déchire" tout... et bien non, il reste (trop) fidèle à ces principes. Il perd un être cher, ben il a pas l'air si traumatisé que cela. Première déception.

Deuxième déception: le jeux du chat et de la souris entre Batman/Joker/Dent est passionnant, mais comme dis plus haut, j'ai regardé un très bon polar... mais pas un film tiré d'un Comics. Je n'ai pas retrouvé l'esprit "Comics" du premier opus, probablement à cause d'une ville (Gotham City) qui a totalement perdue sa personnalité. Fini les rues obscures, les endroits glauques, le métro... Gotham est désormais "clean", high tech, lumineuse et complètement impersonnelle (ben c'est tout simplement Chicago !). Fini aussi le manoir de Bruce Wayne et la BatCave (ben il aurait pu la reconstruire entre les deux films !). Tout cela pourrait paraître anecdotique mais ces éléments participaient grandement à l'ambiance générale du premier film et ici ça manque.

Le film est long (2h27) mais on ne voit pas le temps passé... mais on a parfois l'impression que le réalisateur a eu du mal a tout faire rentrer dans ces 2h27 car certaines scènes sont montées à la machette et c'est au spectateur de déduire ce qui s'est passé entre deux plans.

Pour résumer, Batman est un très bon film, mais plus du tout "Comics" à mon goût, ce qui est vraiment dommage. A ce titre, j'ai donc encore une légère préférence pour le premier volet.

Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir vu ce film, donc n'hésitez pas à poster vos avis.

PS: Une grosse erreur de ma part: avoir vu le film en VF... le doublage est pas toujours Tip-top...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement un nouveau volet qui en impose avec des scénes d'action à couper le souffle. Un joker exceptionnel, hallucinant qui te fiche la chaire de poule. On est bien loin de "Batman et Robin" et heureusement.....
PS: très sympa ton blog.

Anonyme a dit…

Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé le batman DARK NIGHT. Mais je ne suis pas non plus impartial: je trouve cette nouvelle vision du batman trop sombre. Sans pour autant retomber dans la version "gentillette" des années 60, il était surement possible de créer un batman du XXIème siècle qui ne soit pas interdit au moins de 13 ans. Les comics sont (pour ma part) tout d'abord créer pour faire rêver l'enfant qui sommeille en chacun de nous et il me semble que cela n'est plus vrai aujourd'hui. Enfin, peut-être ma vision des choses est-elle trop datée aussi...
Pour ce qui est du joker, je ne lui ai rien trouvé de fantastique. Pour jouer un tel personnage, il ne suffit pas de tirer la langue à la fin de chaque phrase.
Un film décevant et traînant en longueur... beaucoup de bruit pour rien...

Anonyme a dit…

Pour moi le Joker et Batman etaient excellents,mais le probleme du film c'est de retrouver un chevalier noir faible(quand il se fait attaquer par des chiens) alors que dans le 1er il se bat avec 30 types en meme temps sans égratinures.Puis il n'utilise plus son arme la plus puissante:la peur......
Sinon c est l'un des meilleur comics adapté au ciné et il mériterait un oscar(qu'il aura surement)
De tres belles scenes d'action ,un scenario super!
Je regrette juste le depart de Lucius Fox.

Anonyme a dit…

Salut,
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ce film c'est un tournant radical pour les batman à venir !
Il y a des choses qui vont changés pour Batman qui ne sera plus potes avec les forces de l'ordre.
Le but du joker était peut être tout simplement de refaire tomber Ghotam dans les rues sombres et crasseuses devenues trop clean pour la délinquance de cette ville a cause de Batman! S'il s'absente ou qu'il devient l'un des fuyards de cette ville, il fera moins peur et tout pourra rentrer dans le (dés)ordre ^^. Montrer que devenir un héro n'est pas chose simple. Le réalisateur laisse tomber Batman un peu comme le fait la population dans le film. Quand au jeu du regretter Heath Ledger (le Joker) excusez moi ! Il n'y a pas que le fait de tirer la langue qui compte c'est vrai, mais regardé le film une autre fois et vous verrez les postures, mimiques, gestuel et expression de psychopathe de l'acteur. Perso j'en suis a ma cinquième séance ^^.