dimanche 18 mars 2007

Critique U-XM #37 "Phénix ? (2)"

Ce numéro regroupe les numéros suivants:
- "Phénix ?" 2/3 (UXM #70 "Phoenix ?" part 2/3 aux US)
- "Phénix ?" 3/3 (UXM #71 "Phoenix ?" part 3/3 aux US)

Scénario: R. Kirkman
Dessin: B.Oliver




Où en sommes nous ?

Eliot Boggs, un nouveau mutant, a été accueilli à l'Institut et, grâce à l'aide de Jean et du Professeur, est arrivé à contrôler ses pouvoirs.

Colossus, invité à une fête à l'Académie de Demain, fait appel à Cyclope pour faire face à une attaque de la Confrérie des mutants.

De son côté, Jean se prépare à être sondée par Lilandra Neramini de l'Eglise de l'Illumination shi'ar, afin de découvrir si elle est réelement l'incarnation du Phénix.


Et maintenant ?

Eliot Boggs se joint à l'ensemble de l'équipe pour combattre la confrérie des mutants et son aide est décisive pour les X-men.


Lors des examens initiés pas Liliandra, le Phénix se réveille et se montre particulièrement menaçant. Seul Xavier arrive à contrôler l'esprit de Jean qui arrive enfin à reprendre ses esprits. Est-elle le Phénix ? Le examens sanguins réalisés réfutent cette hypothèse mais il semblerait que l'assistant de Lilandra joue un double jeux en entretienant des contacts avec le Club des Damnés.



Diablo continu de rendre visite à Ali, toujours dans le coma. Celui-ci se sent seul, surtout depuis le départ de Darren et ses soucis de communication persitents avec Colossus.



J'en pense quoi ?

Kirkman nous entraine sur deux intrigues, finalement peu liées entre elle. Ce n'est pas un problème en soi, mais l'attaque de la Confrérie des mutants nous laisse un peu sur notre faim. En-effet, aucune explication n'est donnée pour justifier les actes de la Confrérie... peut-être dans un autre épisode ?

De même, l'intrigue initiée entre Wolverine et Furry dans l'épisode précédent n'est pas du tout reprise et développée ici.

L'impression ressentie ici se renforce considérablement: Kirkman semble construire une longue et grande saga avec des arcs très liés et des intrigues se suivant d'un épisode à l'autre. Reste à voir si cette impression se confirme sur le prochain arc.

Côté dessin, j'aime bien les dessins de B.Olivier, bien que parfois, certains personnages semblent "plus vieux" d'un dessin à l'autre.



Au final, un bon numéro, vivement la suite !

A+

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, Ben Oliver, ce n'est pas mon truc et aucun dessinateur actuel d'UXM. Heureusement Kirkman est au top !

Ravenor a dit…

C'est clair que ce n'est pas mon préfére, mais je trouve que c'est moins pire que T.Raney. Mon préféré est D.Finch.