mardi 24 mars 2009

J'ai vu Watchmen...

En congé pendant une semaine et profitant du "Printemps du cinéma" (3,50€ la place !), je suis allé voir "Watchmen".

Après avoir lu la bande dessinée et vu la bande annonce prometteuse, j'étais impatient de voir ce qu'allait donner cette adaptation de 2h43.

Autant dire que c'est un beau spectacle... mais seront bien déçus ceux qui espèrent y trouver un film "Pop-Corn" tel que Spiderman ou autres X-men. Le propos se veut effectivement plus profond et les scènes d'action, bien fort réussies, sont bien moins nombreuses que les scènes de dialogues.

Le film est très réussi esthétiquement, même si certains pourront y trouver peut-être un abus des effets de "ralenti".

La bande-dessinée est très dense (400 pages) et on pouvait ce demander ce qu'il en resterait dans cette adapation cinématographique. Et bien, là aussi, c'est une bonne surprise car l'ensemble de l'intrigue est présente, ainsi que les Flashback concernant tous les personnages. On notera que des "évènements" secondaires ne sont pas repris (enquête policières par exemple, mort du premier Hibou) et que le passé des personnages est probablement moins approfindi, mais l'essentiel est préservé. Le réalisateur, sans changer l'intrigue du film, a modifié un élément final par rapport à la BD. Certains crieront peut-être au scandale mais pour ma part, je trouve que ce changement est une bonne chose car ce qui passe bien en BD aurait paut-être été un peu ridicule sur grand écran.

L'adaptation est tellement fidèle que l'on peut penser que le réalisateur à simplement pris la BD comme Story-board tellement les plans sont identiques et fidèles.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce film... je me disais que j'achèterai le DVD mais le film est tellement proche de la BD que celle-ci se suffit finalement à elle même (à moins que le DVD ne comporte de nombreuse scène coupées comme cela se dit).

Voilà, courez voir "Watchmen" mais attendez vous à un film un peu plus cérébral que pour les autres films de Super-Héros.

PS: Je serai curieux d'avoir l'avis de ceux qui n'ont pas lu la BD avant de voir le film.

A+

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi aussi, je suis allez voir le film et comme toi j'ai profité du printemps du cinéma :) !

Essayant de voir bon nombre de film, je me devais de voir ce film.
N'ayant jamais lu la BD, j'ai trouver ce film malheureusement pas terrible.
Je me suis dit que 2h45 de film allez etre alechant, et que je me regalerais comme beaucoup d'autres films de super - héros (je n'ai pas aimer spiderman 3 je suis un peu exigeant mdrr.) Et donc, dje suis allez hier soir, voir ce film.

Franchement ce n'est que mon avis, je ne contesterais en aucun vos avis, mais j'ai trouvé que le film manquait un peu d'action tout d'abord (malgres que certains scenes etait sympathique (comme dans la prison) ou encore un peu gore.
Ensuite, j'ai trouvé bien sur, qu'il y avais un peu trop de dialogue, c'est vrai que pour moi qui n'est jamais lu le livre, cela aurait pu etre tres bien, mais je sais pas si je suis un peu idiot, mais cela etait tres compliqué. Avec tous les noms, toutes les histoires qu'il se passe, j'ai meme trouvé cela un peu barbant.
Enfin, et malheureusement, je n'est pas aimer ce film, car bon, malgres qu'il se dise super heros ( c'est vrai qu'il protege la ville), je ne les est pas trouvé super heros loul. (explication quand j'ai vu que certains comme le comédien tue une femme de sang froid, cela m'as un peu intrigué, ainsi que la plupart des sois disant super heros tue tout ce qu'il y a sur leur passage, cela m'as assez déplu).
Pour finir, le seul super héros qu'il y avais etait un peu louche, loul quand il eclate juste en levant la main les gens autour de lui, cela peut passez, mais quand j'ai vu que roarshar (desole pour l'ecriture du non) meurt a la fin, mais qu'il laisse en vie le mechant (weidt ou un truc du genre), cela m'a un peu etonné.

Ps : Bon, je doit etre un peu exigeant ou bien assez idiot pour faire des remarque comme celle ci, en tout cas si vous arriver a comprendre ce que j'ai voulu dire, ben au final j'ai trouvé ce film decevant et pas terrible (je precise que je n'est jamais lu la bd).

Voila mon avis, pour ce film.
A bientot, John30600

Ravenor a dit…

C'est vrai que pour ceux qui ne connaisse pas l'histoire, je comprends que ca doit etre assez difficile de suivre l'histoire avec tous ses noms et surtout tous les Flashback.

C'est vrai aussi que c'est une autre approche des super-heros: ils n'ont pas de super pouvoirs et ont des défaults et faiblesses comme tout homme ordinaire (violence, abus de pouvoir).

Pas tenté de lire la BD désormais ?

Anonyme a dit…

Hello!

Marrant, car j'ai eu les mêmes pensées que toi en sortant du film.
Tout à fait d'accord sur le fait que la fin ai été changée par rapport à la BD, et dieu sait que je suis un puriste. Mais bon, il faut que cela soit crédible pour le grand nombre, donc changement necessaire.

Sinon, je suis dans le flou pour avoir un avis "neutre" sur le film, car ayant lu la BD, le plaisir de voir ce qu'on à lu aussi clairement en image peu atteindre notre objectivité. Et ce film est l'un des rares que l'on voudrait voir en deux fois. L'une en ayant lu le comics, l'autre avec un oeil neuf.

Bref pour moi, une réussite magré tout et un film de super héros qui montre que ce monde peu aussi être pour un public plus avertis ( au cas où certains ne le sauraient pas encore lol ).

*Nohell*

Anonyme a dit…

Euh, non apres avoir vu le fim, je ne sais pas si ça m'interesserais de lire le livre, mais si je le lis, un de ces jours, je ferais un autre aperçu, pour vous dire si le film est plus comprehensible .

Mac Garner a dit…

Salut Ravenor !
J'ai écrit une critique de Watchmen sur mon blog : http://macgarner.blogspot.com/
Je n'ai pas lu le comic à la base mais ça m'a donné envie lol

Unknown a dit…

salut ravenor,

pour ma part j'ai ete voir le film avec un ami qui m'avait briefé sur la Bd n'ayant malheureusement pas encore eu le temps nécessaire pour la lire ^^
Il m'avait bien prévenu de ne pas m'attendre a un film du genre des dernières productions Marvel.

Et bien a vrai dire j'ai vraiment apprécié le film et notamment la mise en image et le coté "Lent" qui se fait ressentir tout au long du film (et ce même pdt les scènes d'action) ... A la fin du film j'avais vraiment eu l'impression de mater une BD animée !!

Bon en clair j'ai vraiment adoré!!