vendredi 9 mai 2008

J'ai vu Iron-man

Un long week-end et des températures dignes d'un mois d'aout (27°C à Lille... qu'on ne me dise pas qu'il fait pas beau dans le Nord !!!), voilà de bonnes raisons pour aller s'enfermer dans une salle de cinéma climatisée... et quand c'est pour voir un film de super Héros, c'est encore mieux !!!

J'ai donc vu Iron-man hier: alors ? "L'homme de fer" a t-il accouché d'un "film Béton" ?

Hum... difficile de trancher !

Comme pour toute nouvelle franchise qui débute, ce volet d'Iron-man se doit d'introduire le personnage, ce qui est parfaitement fait ici. On nous présente ainsi dans quelles conditions Tony Stark a construit sa première armure et on suit ensuite tout le processus d'optimisation et de fabrication des armures suivantes.

Mais un des soucis du film est probablement cette introduction un peu trop longue et peut être un peu trop exclusive... en effet, si le "méchant" fait peu à peu son apparition, celle-ci est un peu tardive et apparait finalement un peu comme une intrigue secondaire.

Au niveau scénario, ce film m'a laissé une petite impression de "vide". Personnellement, je n'ai pas du tout accroché au début du film et aux conditions dans lesquelles Tony Stark construit sa première armure. Ce passage contient trop d'invraisemblances pour moi. [Spoil] Il est accompagné d'un co-prisonnier dont on ne connais pas trop la raison de sa capture, Tony est sauvé par ce prisonnier mais pourquoi ? Il arrive à faire une armure qui vole avec trois plaques de fer et un chalumeau...[Spoil]. Bon, j'avoue, j'ai peut-être loupé une ou deux subtilités car j'ai un peu "piqué" du nez au début du film, mais tout ceci m'a paru bien caricatural.

On ne peut pas dire non plus que la psychologie des personnages soient très cohérentes. Par exemple, les motivations de Tony pour la construction de ces armures sont pour le moins bizarres ! [Spoil] Tony Stark construit des armes mais comme les méchants Afghans utilisent aussi ses armes, il se dit que c'est mal et qu'il doit arrêter d'en fabriquer car ca tue plein de gens... et à la place, il construit une armure... qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle arme !!! [Spoil]. De même, celui-ci gère une grosse entreprise mais on a toujours l'impression qu'il ne sont que deux dans cette boîte ! Pourquoi Tony n'assiste pas au conseil d'administration par exemple ?

J'aime bien Gwyneth Paltrow mais je n'ai pas accroché à son rôle de Pepper... cette romance inavoué avec son patron est un peu lourdingue et on ne voit pas trop où cela nous mène.

Mais il y a aussi du "bon" dans ce Iron-man.

Côté casting, Robert Downey Jr est définitivement l'acteur idéal pour incarner un Tony Stark vaniteux. Le film ne manque pas d'humour avec plusieurs scènes (notamment les essais de costumes avec les robots) qui sont assez drôles.

Et enfin, il y a aussi du "très bon" dans ce film, et cela concerne les scènes d'action. Les scènes d'Iron-man butant les "méchants" sont carrément jouissives... on se croirait dans un jeux video et on ressent réellement la puissance se dégageant de l'armure. On regrettera alors que le film ne contient que trois scènes de baston.... et une scène avec des avions pas très utiles.

Alors, au final, que penser de cet "Iron-man" ?

J'avoue avoir passé un bon moment, surtout pour les scènes d'action mais j'ai eu plus de mal à adhérer à la première partie du scénario et la psychologie un peu floue (brouillonne ?) des personnages m'a plutôt perturbée. En ce qui me concerne, les "X-men 1 et 2 " restent encore ma référence en thermes de film de Super-héros, le scénarios et les personnages étant mieux définis.

On peut dire que "Iron-man" m'oblige à conclure par: "franchise avec un fort potentiel, aurait pu mieux faire. Pensez à vous concentrer sur l'essentiel par la suite !".

Restez jusqu'à la fin du générique... une petite séquence "bonus" nous annonce que du bon pour le futur !

A+

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les origines d'Iron-Man sont fidèles à celles du comics, l'Afganistan remplaçant juste le Vietnam. Le savant prisonnier lui aussi est déjà là, les conditions de construction de l'armure aussi.

Pepper Pott et Happy Hogan sont aussi présents avec les mêmes relations avec Tony dès les années 60-70.

Halnawulf.

Goldenblock a dit…

Salut, d'accord sur toute la ligne avec Halnawulf, ce sont les origines du comics.
Juste une petite précision ! Les méchants du début ne sont en aucun cas liés avec les afghans ! Le co-détenu de Stark le précise dans le film. Ils appartiennent aux "Dix anneaux" en référence à l'ennemi juré d'Iron-Man, le "Mandarin". D'ailleurs le chef de cette équipe porte à son doigt l'un des dix anneaux et le tripote suffisament pour que l'on le remarque. Qui plus est, cette organisation a pour but la conquête du monde et non une pseudo libération ou conquête de l'afghanistan.

Ravenor a dit…

Ben j'ai du louper quelques subtilités... mais quand on ne connais pas le Comics, je suis pas sur que l'on fait attention aux anneaux.
Mais bon, le fait que le vietnam ait été remplacé par l'afghanistan est quand même révélateur... ce sont eux les méchants en ce moment
Si Iron-man avait été tourné dans les années 80, Stark aurait été fait prisonnier en URSS ;)