mardi 1 mai 2007

J'ai vu Spider-man #3 !

Il valait mieux arrivé en avance pour avoir une place par trop mal dans la salle de cinéma car autant dire que c'était "blindé" de monde, tout le monde profitant d'un mardi pluvieux pour s'enfermer dans les salles obscures.

Une fois convenablement installé, le spectacle pouvait désormais commencé. Je vais pas y aller par 4 chemins: ce Spider-man est excelent, et probablement le meilleur de la trilogie.

Le film alterne une nouvelle fois entre les aspects "personnalité" de Parker et les aspects plus "bourrins" des scènes d'actions. Ces deux angles de traitement de la thématique du Super-Héros étaient déjà présents dans les précédents épisodes, mais on pouvaient parfois avoir l'impression d'assister à deux histoires différentes. Dans ce troisième épisode, la relation de Parker avec les "Super-vilains" appuie magnifiquement les changement de sa personnalité au quotidien, le tout ne semblant former qu'une seule et même intrigue...

... et c'était probablement la difficulté majeure de cette épisode: comment construire l'intrigue pour faire exister 3 "Super-vilains" et laisser du temps à Peter Parker pour nous compter ses états d'âmes ? Chacune des intrigues est annoncée au début du film et se développe ensuite à son rythme pour former un tout cohérent.

A la vue des bandes-annonces, je craignais que Harry Osborne n'ait qu'un rôle de figuration... et bien il n'en ait rien et sa présence est au moins égale à celle du seconde opus. Le moins bien "gâté" semblant tout de même être l'homme de sable, avec un personnage pas complétement approfondi... et encore, c'est histoire de chipoter !

Edit de 23h55: Après avoir "digéré" un peu le film, je pense que celui-ci est un peu trop centré sur Peter Parker lui même et que les interactions et les liens entre Peter Parker, Eddie Brook et Flint Marko auraient pu être un peu plus développées. Au final, cela aurait probablement profité à tous les personnages et donné un peu plus de profondeur et d'enjeux aux combats de Spider-man contre les "Super-vilains". Mais bon, encore une fois, je chipote !!!

Une mention particulière pour la scène que j'appelerai "l'éveil de l'homme sable", pas forcément pour sa qualité technique mais plutôt sur l'aspect émotionnel.

Si j'avais une pointe de critique à formuler, je dirai juste que certaines scènes "de non-action" sont parfois un peu longues.

Enfin, une mention pour le générique d'introduction qui nous fait (comme le #2) un résumé de la saga.

Au final, cet épisode règle plusieurs intrigues et se positionne rééellement comme une sorte de conclusion d'une trilogie. Spider-man, pourtant pas mon personnage préféré, est incontestablement la meilleure licence Marvel adaptée au cinéma.

Bonne Toile !!!

A+

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour quand la suite